Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d’écriture
Mon journal d’écriture
Publicité
Archives
Albums Photos
Mon journal d’écriture
5 octobre 2006

Nuit de la poésie

1- Allitération avec la lettre K
    La coquine Caroline allait magasiné aux Kiosques de Wallmark

2- Anomatopée (bruit d'une personne qui mange)
    Glou glou faisait Marc avec son vin ;
    Cric croc faisait Sophie avec ses craquelins ;
    Ding dong faisait l’huissier à la porte.

3- Poème avec la lettre S

La soirée
La suite
Le sommeil

Le sobre
Le sancerre
La saturation



J'ai eu BEAUCOUP de difficultés avec ces activités. Je n'ai jamais été très bon avec les poèmes, que ce soit pour les lires, les dires, les comprendre ou les écrire. En fait, c'est ma bête noire et je sais que je ne suis pas le seul. Un conseil pour cette activité : laissez les élèves se placer en équipe pour créer et comprendre les poèmes (deux têtes valent mieux qu'une). Il faudrait aussi laisser un peu plus de temps et plus encadrer les enfants lors des premières étapes.

Ludovic

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il aurait fallu plus de temps. En général, les enfants sont très créatifs et facilement inspirés. Pour que l'activité soit une réussite, il faut que ce ne soit pas la première fois qu'ils en font. Comme nous le répète souvent Jean-Claude Boyer, plus les élèves sont habitués d'en faire, plus cela devient facile pour eux. Après un certain temps, ça ne les dérange plus de prendre des risques même ils aiment ça. Je crois également que si les touts petits sont initiés très tôt à la poésie cela sera encore plus facile, puisqu'ils ne sont pas encore à l'étape d'être gêné de leur création. En 6ième année, c'est une autre histoire! Ils sont très sensibles à la critique des autres et ils se sentent facilement rejeté. D'où l'importance d'introduire la poésie très tôt à l'école.<br /> <br /> Carmen
M
Bonjour Ludovic,<br /> <br /> Pour ma part, je n'ai pas éprouvé de difficulté avec cette activité. Par contre, c'était la première fois qu'il m'était facile de faire de la poésie en classe. Je pense donc que tu as une bonne idée de permettre aux élèves de se mettre en équipe de deux pour faire ce travail. Par ailleurs, je crois qu'il est important de laisser une chance à chaque équipe de lire un ou plusieurs de leurs poèmes, lors de la discussion de groupe à la fin de l'activité.<br /> <br /> Marie-Pier
M
Bonjour Ludovic,<br /> <br /> Je trouve que tu apportes un bon point. J'ai éprouvé les mêmes difficultés que toi, lors du travail. Je trouve que ton idée de nous mettre en équipe aurait pu aider. Je crois qu'avec les enfants, il serait sage de faire cela. Crois-tu intégrer la poésie dans tes cours plus tard? Comment ferais-tu pour amener un enfant à aimer la poésie? Crois-tu que si l'enseignant n'aime pas la matière, que cela peut avoir des répercussions?<br /> <br /> En passant, j'ai bien aimé ton imagination dans les exercices.<br /> <br /> <br /> Mélanie
Publicité